La Rochelle, FRANCE Accueil Contact
IMG-LOGO
C'est Demain: Association TDB Tout de bon Wide'World production Magazine C'est Demain

Articles

IMG
LES VOLS DE MAX

www.les-vols-de-max.fr

Pilote de ligne en France et Photographe ! Bienvenue à Bord, merci d'attacher votre ceinture et de profiter du paysage ! « J’ai pris goût à l’aviation suite à un baptême de l’air à 18 ans. J’ai ensuite suivi une formation de photographe, puis de pilote de ligne. Suite au succès immédiat de mes vues aériennes sur les réseaux sociaux, j’ai sorti fin 2015 un premier livre contenant mes plus belles photos vues du ciel qui s’est vendu à 1000 exemplaires. Et un deuxième qui est disponible sur mon site internet ! Les bénéfices ont été reversés à l’Association des Papillons de Charcot que je soutiens. J’ai été élu 4ème meilleur photographe de voyage du monde par le Magazine New Yorkais « Top Teny » et je suis suivi par plus de 70.000 personnes sur les réseaux sociaux. Résultat de plusieurs années d’un travail acharné ! J’ai la tête pleine de beaux projets, Suivez-moi dans une aventure humaine et aéronautique unique, vous êtes au bon endroit !»

IMG
Jean-François FOUNTAINE

 

L'homme et la mer

Que ce soit de près ou de loin, tout le monde connaît Monsieur FOUNTAINE... Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir qui se cache derrière la personnalité politique. C'est un récit passionnant qui va suivre...

Si tous les chemins mènent à La Rochelle, c'est la mer qui attira Jean-François en premier lieu. En effet, dans sa jeunesse, c'est en région parisienne qu'il commence la voile. Challenger dans l'âme, très vite il excelle dans la compétition et gagne lors de ses 20 ans « La Semaine De La Voile » à La Rochelle. Au fil du temps, du haut de ses 25 ans, pareil à un aimant, la Rochelle l'appelle et à force d'allers retours, c'est alors avec sa femme Claire (professeur d'éducation physique), qu'ils décident de s'installer sur cette ville coup de cœur. Sans le sou, en cause des prix des logements trop honéreux à La Rochelle, il s'installe et crée sur Saint-Xandre, la société FOUNTAINE PAJOT . Tout va alors très vite, l'enseigne rencontrera un succès retentissant. En preuve déjà « 150 salariés  en 1990 » et atteindra le nombre de « 400 salariés en 2014 »; ce même millésime, de dix neuf cent nonante, Michel CREPAUD et Philippe MARCHAND lui propose de rentrer dans l'équipe municipale de La Rochelle. (Chemin faisant, en 1995, il rentre au conseil municipal, puis en 2004 devient vice-président du conseil régional et ce n'est qu'un début !!!) Maintenant trentenaire, l'un de ses nouveaux buts est de rassembler les hommes et les femmes pour l'ambition commune de construire un bateau habitable. Pour ce projet de longue haleine, il démarche pour avoir des soutiens. Certains refusent et d'autres soutiennent. Il se forge ainsi et acquiert compétences et crédibilités. C'est ainsi que le navire nommé « Le Charente Maritime » sort du chantier naval avec la même envie de gagner; c'est d'ailleurs ce qu'il fait en remportant les courses « La Rochelle-Orléans », « le Transatlantique ». Par la même occasion il offre une crédibilité médiatique et sportive à La Rochelle. Comme si ce n'était pas assez, attiré par tout ce qui est collectif, doté d'un esprit associatif et partisan de l'intérêt général, il participe pendant presque 20 longues années, à la grande aventure de la reconstruction de la frégate l'Hermione. Pour en revenir avec son profil professionnel, pendant 7 ans il est président des industries nautiques Françaises. Par choix volontaire et inhérent, Monsieur FOUNTAINE décide d'abandonner tous ses mandats professionnels et mandats patronymes lorsqu'il se présente aux élections municipales de 2014, participations auxquelles il veut s'investir à 100%. Qui aurait pu prédire, que jadis, ce jeune homme venu pour faire de la voile était destiné à devenir maire de La Rochelle et vice président de l'agglomération et de part cette fonction contribuer à faire évoluer la ville et son plan environnemental en la prétention, du très ambitieux projet, d'en faire la première ville du monde « Zero Carbone ». Monsieur FOUNTAINE, tel une “success story” réussi tout ce qu'il entreprend.

IMG
CULTURE DE LA VILLE

La vie des rues : C’est en marchant un jour qu’une petite dame me demande où se trouve la rue Gaston BALANDE. Je ne savais pas du tout où elle se situait et encore moins qui était ce Monsieur BALANDE.. Alors pour relier culture de la ville et noms de rues... Vous serez incollable sur votre quartier.

 

Boulevard André SAUTEL : Il y a septente sept ans que le résistant héroïque André SAUTEL mourait suite à ces tortures. Né le 08 juin 1907 et mort le 06 février 1943. Militant communiste et secrétaire régional de Charente-Maritime.

 

Cours Des Dames : Il fût un temps, où jadis une rue était jonchée d'anciennes maisons d'armateurs et située juste en face d’un quai d'accostage. Les vaisseaux de commerces allaient et venaient et les marins partaient ainsi pendant de longues périodes; durant ce temps passé en mer, de nombreuses dames venaient y attendre avec espoir, le retour de leur mari, parti au large. En ce souvenir d'antan ce lieu est devenu Le Cours Des Dames.

IMG
CULTURE GENERALE

«  La fille à la perle  » De par sa ressemblance avec la célèbre toile De Vinci, cette œuvre est aussi prénommée la Joconde du nord. L'artiste Néerlandais Johannes Vermeer à réalisé ce chef d'oeuvre vers 1665. Exposée au Pays Bas, au musée Mauritshuis.

 

« Le Codex Leicester  » Pour votre côté culture insolite, nous vous avons choisi le livre le plus cher du monde. En effet, c'est en 1994 et pour la somme de 30,8 millions de dollars que Bill Gates s'est offert le Codex Leicester de Léonard De Vinci. (Manuscrit / recueil de dessins de 1119 pages rédigé entre 1506 et 1510)

 

« Zadig » Un peu de réflexion : Quelle est de toutes les choses du monde la plus longue et la plus courte, la plus prompte et la plus lente, la plus divisible et la plus étendue, la plus négligée et la plus regrettée, sans qui rien ne peut se faire, qui dévore tout ce qui est petit et qui vivifie tout ce qui est grand ? 

La réponse se cache : dans le livre Zadig ou la destinée de Voltaire
IMG
ARTISTE LOCAL

Neguizzz

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons Jo' ! Plus connu sous son nom de scène de Monkey ' D ' Neguizzz. Autodidacte, éclectique à souhait, c'est un artiste complet ! MDN possède plusieurs flèches à son arc. Pour ses premiers pas c'est à l'âge de 15 ans qu'il commence la danse et excelle rapidement dans le break & la danse debout (New Style, Poping, Locking). C'est pas à pas qu'il fait de sa passion son métier, à savoir professeur de danse Hip Hop au sein du collectif Ultimatum où il transmet à la future génération son énergie positive. Si la musique et la danse sont indissociables, notre ami a un fort penchant pour le rap et l'écriture. Pour pousser le bouchon plus loin, grapheur dans l'âme, c'est aussi à ses heures perdues qu'il aime dessiner et laisser parler le crayon. Pour le retrouver nous vous conseillons de visiter et de vous abonner à sa chaîne youtube « Monkey D. Neguizzz »

IMG

Mickael Gallo

C'est Demain a absolument tenu à vous faire connaître Mickaël, un individu à la fois humble et excentrique, à la fois spirituel et terre à terre, qui dégage autant d'authenticité que de sagesse. Un protagoniste important dans la mise en œuvre quotidienne du bien être, qui a opté d'accomplir cette mission en se servant de la « voix » comme support. Un bien être dont il serait ardu de se passer. Une question reste à se poser: Comment utilise t-il la voix afin qu'un bien être quotidien grâce à l'usage de celle-ci en résulte ? Mickaël a accepté de nous conter son parcours afin de partager avec nous sa vision des choses, avant tout humaniste. Un parcours de vie tant éclectique qu'atypique, parfois haut en couleurs, en émotions, ce qui en conséquent le rend plus attrayant, plus riche. Son parcours professionnel débute plutôt de manière classique. Il se tourne ainsi vers un Bac Pro Commerce, parce que pour lui la vente serait avant tout un premier pas vers le contact humain. Finalement son objectif c'est de transmettre un message aux gens, de paix, de solidarité, qui à divers moment de son parcours artistique a largement fait son effet. Bercé par les comédies musicales, c'est à l'âge de 9 ans qu'il fait ses débuts sur scènes. A 16 ans il se fait approché et intègre APDC Production dans laquelle il évoluera jusqu’à aujourd’hui. Son altruisme, son côté fantaisiste l'ont effectivement amené à travailler avec différents publics, comme animateur enfance ou encore animateur dans les villages vacances. Devenu papa d'un petit garçon, et parce que le besoin de faire une pause avec le monde artistique lui était nécessaire, c'est par la suite qu'il a fait le choix de s'engager dans deux formations : Expression vocale spécialité art thérapeutique durant deux ans, et une formation de formateur vocale, faite de rencontres enrichissantes, comme celle avec Monsieur Richard Cross, qu'il n'est sûrement pas prêt d'oublier. Présentement formateur vocal, mettre en place un esthétisme en terme de voix, créer une technique, une mécanique du corps; c’est son objectif pour que ses élèves puissent ressentir un bien être corporel une fois sur les planches. Intrigué(e), envieux(se) de nouvelles connaissances, de se révéler, d'avoir l'opportunité de s'exprimer différemment et consciemment ? Mickael vous donne donc rendez-vous dans son studio, Studio MG, où coaching, formation vocale et ateliers de développement personnel vous permettront de vous épanouir, vocalement, du débutant au professionnel. Parce que selon lui, chacun a une voix à explorer.

IMG
EL PEON

Son nom d'artiste « Le Paysan », autrement dit El Peon n'est pas anodin. Humain militant avant tout, c'est de sa personnalité engagée qu'il nous transmet toute son énergie, au fil de ses toiles. Artisan graffeur, La rue est son terrain de jeu et bien naturellement, le graffiti, son domaine de prédilection. En tant que « Rochelais confirmé » vous avez déjà dû apprécier l'une de ses œuvres, peut être même, sans vous en rendre compte ; l'une des plus connues, située au Gabut, étant l'hommage rendu à Terrence l'un de ses amis. On pourrait le présenter, au premier abord solitaire, réservé, non pas dans son monde mais plutôt dans sa galaxie, tel une carapace contre les mauvaises ondes d'un univers qui n'est pas le sien. Comme dis le proverbe mains froides au cœur chaud. Il est en réalité d'une humilité extraordinaire, bienveillant à souhait, authentique dans ses actes. Ce sont autant de traits de caractères qu'on découvre, lorsqu'on sait découvrir le vrai Thibaut DESROR à travers les murs. Il est devenu ce que son parcours a fait de lui. Captez l'histoire ! Pareil à quand vous verrez une des toiles, il y a ce que vous voyez, ce qui vous parle... Et ce qui vous transporte n'a pas de mots.

IMG
JEAN-MARC SOUBESTE

Passionné d'histoire/géographie au point d’en devenir professeur dans cette même matière depuis de longues années. Nous préférons à ce jour vous présenter l'homme qui pourrait être la clé du second tour.C‘est enfant déjà que Monsieur Soubeste se montre curieux sur l'environnement qui l'entoure. Attentif à l'actualité sociale et politique, il collectait les articles de journaux pour les classer par thèmes. Très vite il assouvit son besoin d'engagement. L'un de ses premiers déclics se déroule à la télévision en 1974 en pleine campagne présidentielle. C'est tout de rouge vêtu, que René Dumont nous sensibilise sur les déchets plastiques, de surpopulation et c'est tenant à la main, un verre d'eau « précieuse », que déjà, en précurseur il prévoit la rareté, de cette ressource naturelle. C'est en conséquent, en digne héritier que Jean-Marc participera dans sa jeunesse aux champs de luttes étudiantes, au syndicalisme et à la lutte professionnelle. Il se rapproche de la sorte, pas à pas, vers les verts. Ses autres évidences sont en 2002 en vue de la montée de l'extrême droite au second tours des présidentielles, puis en 2007 lors de la victoire de Nicolas Sarkozy qu'il qualifie de “président des riches”. Ainsi, c'est à force de convictions, qu'il a rejoint les verts en 2009 et en devient représentant. Puis c'est bien naturellement qu'il se présente à la mairie de la Rochelle. A ce jour, son message sensibilise de plus en plus de personnes. Ses résultats croissants aux dernières élections le prouvent. A cette vitesse, demain nous pourrions tous être verts !

IMG
LA BONNE IDEE

A l'heure actuelle, il est tendance d'avoir son potager d'herbe aromatique. indispensable autant pour vos infusions que pour vos plats cuisinés. Soyez rassurés un minimum de place suffit pour vos premiers pas de cultivateur en herbe et ce, peu importe si vous avez la main verte ou non.

 

1ère étape : Choisissez les herbes qui vous seront les plus utiles en rapport avec vos tisanes et mets préférés. Il est tout aussi possible de mixer les herbes mais dans ce cas, faites un choix judicieux dans vos mélanges. Certaines herbes telles que le romarin, le thym, l'origan nécessitent le plein soleil,mais ne sont pas trop friandes d'eau. En revanche le basilic, la ciboulette et le persil la préfèrent un peu plus.

 

2ème étape : Tout d'abord, semez les graines dans des petits pots et assurez-vous que l'eau puisse s’en évacuer. Dans le but que les graines germent et poussent plus vite, plantez vos herbes à l'intérieur (si toutefois le temps s'y prête préférez ainsi l'extérieur dès qu'il n'y a plus de gelée nocturne).

 

3ème étape : A force de patiente, lorsque vous sentez que c'est prêt, que la couleur, la texture, l'arôme vous parle... Coupez à mi-racines et faites vous plaisir... N'oubliez pas de conserver vos herbes pour l'hiver.

IMG
C'ETAIT HIER

L'argent est aussi un témoin du temps passé. Il y a environ 100 ans, sous la 3ème république du président A. MILLERAND, circulait les pièces de 10, 25 centimes de La Rochelle. Ces pièces de nécessité (moyen de paiement émis par un organisme public ou privé) complétaient les monnaies officielles.

De nos jours, il existe encore de nombreuses pièces et jetons ou autres médailles, telles que l'aquarium, le bunker et encore bien d'autres comme la pièce de 1 euro de 1997. A vos collections !

IMG
Olivier FALORNI

Le Rêve Rochelais

C’est avec les yeux qui brillent et avec l’impression d’un homme qui parle, la main sur le coeur que commence Monsieur Olivier Falorni. Ses premiers mots en sont d’abord, sa Passion pour cette ville qu’il aime tant et son désir d’apporter et de servir « La Rochelle ». La ville de sa vie, celle où il a toujours vécu. Avant tout, c’est par une belle histoire de famille que tout commence. Au début du siècle dernier, son arrière grand-père quitte l’Italie fasciste de Mussolini et immigre avec sa famille à La Rochelle. C’est sur cette nouvelle terre d’accueil que Gino Falorni (le grand père d’Olivier) s’émancipe en tant que capitaine et entraineur du Rupella basketball. Il marque ainsi son temps et grave de façon indélébile, le nom des FALORNI à La Rochelle, jusqu’à avoir, en hommage, le fameux complexe sportif baptisé de son nom. Leur famille possède aussi le gêne de la transmission : de grand-père et de père Instituteur, c’est tout naturellement que Monsieur Falorni s’oriente vers le même métier basé sur la passion d’éclairer son prochain et a ainsi repris le flambeau en enseignant pendant presque dix ans, l’histoire et la géographie au sein du lycée Doriole. Il grandit à Mireuil ; A ce jour, cet homme énergique de 48 ans, député depuis huit belles années, rêve au sens rayonnant du terme, de redonner ses lettres de noblesse à La Rochelle. “Notre ville doit étinceler en France et briller à l’international. ” Pour lui, un modèle qu’il qualifie de « Ville-Village » où chacun à sa place. Pour une ville à vivre, pour une nouvelle ère, pour la Rochelle en précurseur... Relevez-le défi ! A vos votes !

IMG
GEPPETTO

Une mélodie retentit dans le quartier...Reconnaissable entre mille, c'est la même musique depuis tant d'années passées. Les enfants accourent vers ce camion connu et reconnu de tous. C'est Gepetto !!! C'est Gepetto !!! Crient les enfants se regroupant auprès du camion ambulant. Les parents remplient de nostalgie, se souviennent aussi de leur enfance, autant que les enfants d'aujourd'hui s'en souviendront adulte... C'est dans cette logique que notre ami traverse le temps.

Idem à une tradition, dés que les premiers beaux jours apparaissent, en même temps que les fleurs éclosent . C'est à chaque nouvelle saison, depuis 1985 que David, de son vrai prénom, sillonne la Rochelle pour le plus grand bonheur des grands et des petits.

IMG
TDB

Tout de bon

Pour l’historique, Nous avons créé TDB en 2020 sous un concept positif, idem à un message d’espoir. C’est aussi la fusion de deux entités ( Wild Ouest 17 + FCB Fait Ca bien 95 ) TDB est une association qui oeuvre dans divers projets allant du jeune en difficulté à l’artiste en besoins spécifiques. A la base TDB est une expression tout droit venue de SUISSE qui définit une formule de politesse soutenue; elle prend tout son sens et sa puissance pour souhaiter le meilleur à venir lorsque l’on prend congé… Plus grand qu’un au revoir, plus percutant “qu’à bientôt” et plus positif qu’un adieu. Une déclaration qui sort tout droit du coeur! On souhaite donc le meilleur à venir par ce biais.